Internationale Forest School MAREZIA.


Pédagogie par la nature
Vivre Autrement


Steiner-Waldorf
Montessori
Sudbury Valley / Summerhill

 

Internatinale Forest School.  
Éducation multilingue Anglais – Français
(Néerlandais)



3 – 12 ans (groupe enfants)
12 - 18 ans (groupe ados)
6 enfants maximum par groupe 
A partir de Juillet 2019.



Financement participatif ICI 
Adhésion Association Marezia ICI

 

 

 

Dans notre « Forest School » les enfants  bénéficient de l’instruction au grand air. Plutôt que d’être enfermés dans une salle toute la journée.  Les enfants accueillis dans de tels établissements peuvent explorer la nature, respirer un air pur, être sensibilisés à l’environnement, apprendre et acquérir des connaissances et compétences variées dans le bois. Les enfants sont encouragés à creuser la terre, grimper dans les arbres, jouer dans les flaques, fabriquer des objets, suivre des empreintes, faire un feu, etc.

Des expériences dont manquent cruellement la majorité des enfants des villes dont le mode de vie trop sédentaire aboutit à un mal nommé « Nature Deficit Disorder » ou « Syndrome de Déficit de Nature ». Concrètement, nos enfants sont coupés de la nature et passent trop de temps à l’intérieur, ce qui génère des problèmes de santé importants (hyperactivité, anxiété, troubles de la concentration, problèmes cardio-vasculaires, obésité, stress, dépression, etc.).

Grâce aux « Forest School », les enfants renouent avec la nature et profitent de ces bienfaits. « La nature est un espace d’explorations et d’expériences sans limite, explique Sarah Wauquier, auteure du livre « Les Enfants des bois ». Un espace de jeu et d’apprentissage pour les enfants, mais surtout un outil pédagogique pour le développement de leur lien à la vie.

Les trois buts principaux sont le plaisir de l’enfant, son développement intégral, et lui permettre de fonder une relation émotionnelle à la nature ».

 

La pédagogie Steiner-Waldorf : s’adresse à tous les enfants et s’efforce de répondre aux besoins de chacun, qu’ils soient plutôt intellectuels, manuels, artistes ou qu’ils aient même des difficultés particulières.

Fondée sur l’idée de la liberté de l’homme, elle est convaincue que la confiance et que l’enthousiasme plutôt que la crainte et la compétition dotent les enfants de forces qui leur sont précieuses pour avancer dans un monde incertain et réaliser leurs projets d’existence.
Dans les structures pratiquant ce genre de pédagogie, l'accent est avant tout mis sur la créativité et le développement de la personnalité. Nous considérons l'enfant dans tout ce qu'il est : l'émotion, l'intelligence, mais aussi l'agilité. Et tout cela fonctionne ensemble. C'est pour ça que nous demandons toujours aux élèves de « faire ».

Des histoires, de l’imagination, de la fantaisie, de la créativité et les arts ont une grande place dans notre pédagogique.

 

La pédagogie Montessori : est un ensemble de grands principes qui paraissent simples et évidents, mais qui nous demandent à nous, adultes, de remettre en question nombre de choses qui nous ont été inculquées, un effort de réapprendre, de cesser notre interventionnisme excessif (même si nous voulons bien faire et aider l'enfant), car nous devons lui faire confiance dans son long apprentissage, le laisser s'épanouir et découvrir à son rythme comme il le ressent :

L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir.
Toutefois il ne faudrait pas croire que la pédagogie Montessori rime avec anarchie et que l'enfant est livré à lui-même ! le rôle de l'éducateur est primordial pour bien accompagner le développement de l'enfant, l'aider à devenir le plus autonome possible, lui donner confiance en lui et se construire, et être à son écoute par son observation experte.

Oui, dans la pédagogie Montessori c'est l'éducateur qui écoute et observe ! Afin de mieux guider, inciter, jamais ordonner car « Éduquer » n'est pas « Dresser ».


Les caractéristiques du matériel Montessori :


La pédagogie Montessori repose sur du matériel propice au développement et à l’apprentissage de l’enfant par lui-même.
Le matériel Montessori repose sur des valeurs fondamentales qui ont été consciencieusement mis en lumière. Il est reconnaissable entre tous car la logique s’impose d’elle-même et se retrouve sur tous les différents outils de travail.

– Il isole la difficulté : Chaque activité Montessori propose une difficulté adaptée au développement de l’enfant. Lorsque la difficulté de la tâche est isolée l’enfant en perçoit davantage la subtilité et va pouvoir la comprendre et l’assimiler plus facilement. Les outils reposent sur des formes, des mesures, des solides, des couleurs, des sons… et deux caractéristiques sont rarement réunies.

– Il est sensoriel : Maria Montessori propose souvent des activités éveillant les sens de l’enfant. Les matériaux naturels sont très riches sur plusieurs points tel que la rugosité, le poids, le son qui en découle,…

Et aussi, le matériel sensoriel est visuel. Quoi de plus simple que de pouvoir observer et manipuler avec ses mains des unités, des dizaines, un cube, une boule, etc.

La compréhension est facilitée grâce à l’impact visuel gravé dans le cerveau de l’enfant.

– Il est adapté à l’enfant : Le matériel Montessori a été conçu pour les enfants. De ce fait, le poids, la taille  et la maniabilité permettent aux enfants de les manipuler à leur convenance et de façon autonome. L’enfant n’est pas dans l’obligation de demander de l’aide pour réaliser une tâche puisque le matériel, de part ces propriétés, va aider l’enfant à réaliser l’action engagée.

Il est autocorrectif : Les outils permettent aux enfants de comprendre par eux-mêmes lorsqu’il y a des erreurs. Cette caractéristique bien particulière, a toute son importance dans la construction du regard que l’enfant porte sur lui-même ainsi que dans le renforcement d’une estime de soi, positive.

– Il est harmonieux : Ce qui est beau attire l’œil des adultes. Il en est de même pour les enfants. Plus les outils sont visuellement coordonnés, plus l’enfant aura envie d’y toucher et de jouer avec.

 

Les écoles démocratiques : s’inspirent de la « Sudbury Valley school » elles laissent le soin aux élèves d’établir eux-mêmes le déroulement de leurs journées.
Le principe est donc relativement simple mais essentiel :

laisser les enfants jouer, discuter, rigoler, réfléchir, découvrir, s’organiser, en somme les laisser vivre!
Certains se passionnent de piano, de tricot, de trampoline pendant que d’autres organisent des voyages ou élaborent des stratégies pour réaliser leurs projets.
Les professionnels et enseignants l’affirment, les enfants sont naturellement avides de connaissances et souhaitent découvrir le monde qui s’offre à eux. Ils ont besoin de liberté et d’autonomie pour se responsabiliser.
Bien sûr, encore très jeunes, ils ne peuvent être livrés à eux-mêmes et ont besoin d’un guide.

Benjamin, membre de l’équipe de l’École Dynamique nous explique :

 “Nous sommes des « faciliteurs », si un élève nous dit qu’il veut apprendre le russe on peut l’aider à trouver quelqu’un qui parle le russe ou lui conseiller de former un groupe”.
Au sein de ces écoles alternatives on croit en l’apprentissage naturel.
De la même façon que l’on apprend à marcher ou à parler, l’enfant acquiert toutes les connaissances et savoirs dont il a besoin en suivant son propre rythme. Il aura également la possibilité d’étudier en profondeur et durant le temps qu’il le souhaite un domaine qui l’intéresse particulièrement. Il s’agit d’apprendre moins mais d’apprendre mieux. 

Le financement participatif

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L'Autre Connexion

Ce documentaire inédit présente un modèle d’éducation basé sur le rapport à la nature, par une immersion totale, à l'image des cultures indigènes.

Forest School Démocratique.

A Moulis, petite commune du département ariégeois, l’école Pleine nature a ouvert ses portes depuis la rentrée des classes de septembre (2018).

Nos Éducateurs :

Les enfants sont sous la responsabilité de 2 éducateurs diplômés.
Notre premier Éducateur (fondateur) est (éducatrice, fondatrice) et est :

Maman de 5 garçons Polyglotte : néerlandais, anglais et français. 

Née aux Pays-Bas et a eu une éducation avec la pédagogie Steiner-Waldorf "Vrije School Utrecht". 

Diplômé :
- Para vétérinaire médecines alternatives_Pays-Bas
- Thérapeute de Massage_Belgique
- Professeur et Thérapeute de YOGA_Californie (Etats-Unis)
- CQP Animateur Loisirs, Sportif et d'Expression_Limoges 

Formation : - Formé à la pédagogie Montessori par Sylvie d'Esclaibes, Montessori International Bordeaux. (La référence Montessori en Aquitaine et le seul collège Montessori de la région). 

Expériences : - Elle a plus de 5 ans d’expérience comme prof. de Yoga pour les enfants et adultes. 

 

Notre deuxième Éducateur (fondateur) est: Papa de 6 enfants entre 0 ans et 14 ans. 

Né à Mayotte. 

Il a obtenu son BAC S option TI génie électrotechnique (Turgot) et BTS Maintenance Industrielle électromécanique à (R.Dautry) Limoges. 

Il est diplômé « Éducateur BPJEPS-APT ». 

Il parle le français, le maoré, l’anglais, le portugais et l’espagnol. 

Et il a plus de 10 ans d’expérience dans l’enseignement sportif dont la Capoeira pour les enfants, ados et adultes.